Union Européenne

Ici vous retrouverez toute l'actualité de l'Union Européenne

Présentation de l’Union Européenne

L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

Depuis le 1er juillet 2013, l’UE compte 28 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Le 23 juin 2016, les électeurs du Royaume-Uni appelés à se prononcer sur le maintien ou non de leur pays au sein de l’Union européenne ont voté en faveur de la sortie (« Brexit » pour British exit) de l’UE. Le 29 mars 2017, le gouvernement de Theresa May a notifié officiellement au Conseil sa décision de retrait de l’UE, ce qui marque le début des négociations de sortie.

L’UE est une organisation unique. Ce n’est ni une fédération, ni une confédération d’États, ni une organisation internationale. Elle est néanmoins dotée de la personnalité juridique par le traité de Lisbonne (art. 47 TUE), ce qui lui permet de conclure des traités ou d’adhérer à des conventions. Enfin, l’UE possède des institutions fortes auxquelles les États membres ont transféré une partie de leurs compétences.

 

Sébastien Nadot, député de Haute Garonne, est le rapporteur de la mission d’information refondation démocratique de l’Union Européenne

Retrouvez nos derniers articles

Parce que la fraternité a valeur constitutionnelle, il faut abolir le « délit de solidarité »

Le changement intervenu entre la première lecture et cette nouvelle lecture du texte, à savoir la décision du Conseil Constitutionnel (CC) du 6 juillet 2018 n’a pas permis de supprimer complètement le délit de solidarité. Le CC, qui s’appuie sur la devise de la République : liberté, égalité, fraternité, ainsi que sur le préambule et l’article 72-3 de la Constitution, qui rappellent l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité, est très clair : la fraternité est un principe à valeur constitutionnelle

Partagez :

Le succès européen Galiléo s’étoffe de 4 nouveaux satellites

Après le lancement de quatre satellites supplémentaires, le système européen de géolocalisation sera 100 % opérationnel d’ici à six mois, avec des performances supérieures à celles du GPS américain.

Partagez :

Rencontre avec Michel Barnier dans le cadre de la mission parlementaire « refondation démocratique de l’Europe »

C’est dans le cadre de la mission d’information parlementaire  » Refondation démocratique de l’Europe  » que Didier Quentin, député de Charente-Maritime et Sébastien Nadot, député de Haute-Garonne ont rencontré ce Lundi 16 Juillet 2018 Michel Barnier, le négociateur en chef du Brexit pour l’Europe.

Partagez :

Question au Gouvernement au Ministère de l’Europe

M. Sébastien Nadot attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la guerre et la grave crise humanitaire que traverse le Yémen depuis quatre ans.

Partagez :

Discours du Président de la République – Hommage solennel de la nation à Simone Veil

Paris – dimanche 1er juillet 2018
Le 5 juillet dernier, lorsque j’ai annoncé, à l’issue de l’hommage qui lui était rendu dans la Cour des Invalides, que Simone VEIL reposerait au Panthéon au côté de son époux, cette décision ne fut pas seulement la mienne.

Partagez :

Aquarius – Migrants – Méditerranée La France, l’Europe doivent être solidaires et agir ! C’est urgent !

Après le refus du ministre de l’intérieur italien d’extrême droite, Mateo SALVINI, de les accueillir en Italie, les 629 migrants secourus par le navire Aquarius de l’ONG SOS Méditerranée vont donc rejoindre le port de Valence en Espagne suite à la proposition du gouvernement espagnol de les accueillir.

Partagez :

Retrouvez l’intervention de Sébastien Nadot dans le Quotidien du 5 Juin 2018 sur la visite de parlementaires français au Yémen

Lors de l’émission de Quotidien du 5 Juin 2018, Sébastien Nadot, s’est exprimé sur la visite de parlementaires français au Yémen. Le député de Haute-Garonne appel d’ailleurs de ses vœux la création d’une commission d’enquête sur le respect des engagements internationaux de la France au regard des autorisations d’exportations d’armes, munitions, formation, services et assistance accordées ces trois dernières années aux belligérants du conflit au Yémen.

Partagez :

Audition de Nicolas Leron, président fondateur d’EuroCité

Le Président Fondateur d’EuroCité Nicolas Leron était auditionné ce mardi 29 mars 2018 à l’Assemblée Nationale par le député Sébastien Nadot, co-rapporteur de la mission d’information sur l’Europe intitulée « Réussir la refondation démocratique ».

Partagez :

Réponse à la Question au Gouvernement sur la guerre civile qui touche le Yémen

Le 27 février 2018, Sébastien Nadot interpellait le gouvernement sur la Guerre Civile qui se déroule au Yémen. Aujourd’hui, mardi 22 mai 2018, le gouvernement y répond

Partagez :

Mes Tweets

15 août -30 : Mort de la reine d’Egypte Cléopâtre VII. Isolée après le suicide de Marc-Antoine, elle refuse d’être le trophée de guerre d’Octave : elle se suicide, mordue par un serpent. Sa mirt clôt 3000 ans d’histoire pharaonique et l’Egypte devient une province romaine. pic.twitter.com/XzWz…

Archives

Partagez :