Union Européenne

Ici vous retrouverez toute l'actualité de l'Union Européenne

Présentation de l’Union Européenne

L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

Depuis le 1er juillet 2013, l’UE compte 28 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Le 23 juin 2016, les électeurs du Royaume-Uni appelés à se prononcer sur le maintien ou non de leur pays au sein de l’Union européenne ont voté en faveur de la sortie (« Brexit » pour British exit) de l’UE. Le 29 mars 2017, le gouvernement de Theresa May a notifié officiellement au Conseil sa décision de retrait de l’UE, ce qui marque le début des négociations de sortie.

L’UE est une organisation unique. Ce n’est ni une fédération, ni une confédération d’États, ni une organisation internationale. Elle est néanmoins dotée de la personnalité juridique par le traité de Lisbonne (art. 47 TUE), ce qui lui permet de conclure des traités ou d’adhérer à des conventions. Enfin, l’UE possède des institutions fortes auxquelles les États membres ont transféré une partie de leurs compétences.

Projection du documentaire de Khadija Al Salami « Yémen, les enfants et la guerre » à l’Assemblée Nationale

Ce 3 avril 2018 la réalisatice Khadija Al Salami a présenté à l’Assemblée Nationale son documentaire Yémen, les enfants et la guerre au cours d’une projection organisé par Fabien Gouttefarde, député de l’Eure et président du groupe d’amitié France-Yémen en présence de Sébastien Nadot, député de Haute Garonne.

Partagez :

Le député Sébastien Nadot demande une commission d’enquête sur les ventes d’armes au Yémen

Le député de la majorité Sébastien Nadot a réclamé mardi la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises aux belligérants du Yémen. Le député de Haute-Garonne, membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, a médiatisé son combat en février dernier dans l’émission « Quotidien », sur TMC, estimant que « la ligne rouge » était « franchie » dans la guerre au Yémen.

Partagez :

Débat : Bilan de 3 ans de Guerre à Huis clos au Yémen et de l’implication française

Ce Mardi 27 mars fût l’occasion d’une soirée débat à Paris à la Mairie du 2e arrondissement à l’occasion du troisième anniversaire de la guerre qui s’enlise au Yémen. Soirée organisée par L’Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés (AIDL), l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) et Orient XXI. Cette soirée-débat invite à faire le bilan d’une guerre meurtrière qui a donné lieu à la « pire crise humanitaire au monde » selon l’ONU.

Partagez :

Consultations citoyennes sur l’Europe

 » Nous voulons donner un nouveau visage à l’Europe : celui de ses citoyens.  » (N. Loiseau, compte-rendu du Conseil des Ministres, 14/03/2018)

Partagez :

L’Italie à l’heure du choix

Dimanche 4 mars, des millions de citoyens et citoyennes d’Italie sont appelés aux urnes afin de renouveler leurs représentants (députés). Marqué par la montée de l’abstention, de celle des partis d’extrême droite, du Mouvement 5 étoiles (M5S) et d’un retour en grâce de Silvio Berlusconi, ce scrutin revêt aujourd’hui une importance capitale pour le pays mais aussi pour l’Europe toute entière.

Partagez :

Question écrite au Ministère de l’europe

M. Sébastien Nadot alerte M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le 25 mars 2018, 3ème anniversaire de la guerre pour les populations civiles du Yémen, avec déjà ses 10 000 morts et 53 000 blessés

Partagez :

Sébastien Nadot interroge Hélène Carrerre d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’académie française, spécialiste de la Russie, ancienne députée européenne, sur la question des droits de l’homme, en particulier en Tchétchénie.

Audition de Madame Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française devant la commission des affaires étrangères sur le thème de la Russie et sa politique extérieure.

Partagez :

Emmanuel Macron rappelle les priorités diplomatiques

Emmanuel Macron a rappelé les grandes priorités diplomatiques : la sécurité, les biens communs (climat, éducation, santé notamment), le rayonnement de la France et l’Europe devant les membres de la commission des affaires étrangères ce 19 février dernier

Partagez :

Mes Tweets

Tous les combats n’auront pas été perdus dans cette loi #asile #immigration #intégration. Le délit de #solidarité est aboli. Les difficultés de la puissance publique à organiser la solidarité vis-à-vis des étrangers demeurent mais les gestes humains de chacuns pourront s’exercer twitter.com/naimamou…

Archives

Partagez :