Union Européenne

Ici vous retrouverez toute l'actualité de l'Union Européenne

Présentation de l’Union Européenne

L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

Depuis le 1er juillet 2013, l’UE compte 28 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Le 23 juin 2016, les électeurs du Royaume-Uni appelés à se prononcer sur le maintien ou non de leur pays au sein de l’Union européenne ont voté en faveur de la sortie (« Brexit » pour British exit) de l’UE. Le 29 mars 2017, le gouvernement de Theresa May a notifié officiellement au Conseil sa décision de retrait de l’UE, ce qui marque le début des négociations de sortie.

L’UE est une organisation unique. Ce n’est ni une fédération, ni une confédération d’États, ni une organisation internationale. Elle est néanmoins dotée de la personnalité juridique par le traité de Lisbonne (art. 47 TUE), ce qui lui permet de conclure des traités ou d’adhérer à des conventions. Enfin, l’UE possède des institutions fortes auxquelles les États membres ont transféré une partie de leurs compétences.

Aquarius – Migrants – Méditerranée La France, l’Europe doivent être solidaires et agir ! C’est urgent !

Après le refus du ministre de l’intérieur italien d’extrême droite, Mateo SALVINI, de les accueillir en Italie, les 629 migrants secourus par le navire Aquarius de l’ONG SOS Méditerranée vont donc rejoindre le port de Valence en Espagne suite à la proposition du gouvernement espagnol de les accueillir.

Partagez :

Retrouvez l’intervention de Sébastien Nadot dans le Quotidien du 5 Juin 2018 sur la visite de parlementaires français au Yémen

Lors de l’émission de Quotidien du 5 Juin 2018, Sébastien Nadot, s’est exprimé sur la visite de parlementaires français au Yémen. Le député de Haute-Garonne appel d’ailleurs de ses vœux la création d’une commission d’enquête sur le respect des engagements internationaux de la France au regard des autorisations d’exportations d’armes, munitions, formation, services et assistance accordées ces trois dernières années aux belligérants du conflit au Yémen.

Partagez :

Audition de Nicolas Leron, président fondateur d’EuroCité

Le Président Fondateur d’EuroCité Nicolas Leron était auditionné ce mardi 29 mars 2018 à l’Assemblée Nationale par le député Sébastien Nadot, co-rapporteur de la mission d’information sur l’Europe intitulée « Réussir la refondation démocratique ».

Partagez :

Réponse à la Question au Gouvernement sur la guerre civile qui touche le Yémen

Le 27 février 2018, Sébastien Nadot interpellait le gouvernement sur la Guerre Civile qui se déroule au Yémen. Aujourd’hui, mardi 22 mai 2018, le gouvernement y répond

Partagez :

Débat ouvert sur le respect du droit international dans le contexte du maintien de la paix et de la sécurité internationales – Intervention du représentant permanent de la France auprès des Nations unies – Conseil de sécurité (New York, 17 mai 2018)

Madame la Présidente,
Permettez-moi tout d’abord de remercier la Pologne d’avoir convoqué ce débat important sur le respect du droit international dans le contexte du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Nous sommes très honorés d’accueillir aujourd’hui le Président de la République polonaise. Je remercie également les éminents intervenants pour leurs présentations particulièrement éclairantes.

Partagez :

9 mai 1950 – 9 mai 2018 : 68 ans d’audace !

9 mai 2018 – A l’occasion de la Fête de l’Europe, les députés de La République En Marche ! célèbrent le 68ème anniversaire de la déclaration de Robert Schuman et rappellent les ambitions de notre mouvement.

Partagez :

Lettre Mensuelle n°7

Lettre Mensuelle n°7 – la septième édition de ce rendez-vous mensuel.

Partagez :

Projection du documentaire de Khadija Al Salami « Yémen, les enfants et la guerre » à l’Assemblée Nationale

Ce 3 avril 2018 la réalisatice Khadija Al Salami a présenté à l’Assemblée Nationale son documentaire Yémen, les enfants et la guerre au cours d’une projection organisé par Fabien Gouttefarde, député de l’Eure et président du groupe d’amitié France-Yémen en présence de Sébastien Nadot, député de Haute Garonne.

Partagez :

Le député Sébastien Nadot demande une commission d’enquête sur les ventes d’armes au Yémen

Le député de la majorité Sébastien Nadot a réclamé mardi la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises aux belligérants du Yémen. Le député de Haute-Garonne, membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, a médiatisé son combat en février dernier dans l’émission « Quotidien », sur TMC, estimant que « la ligne rouge » était « franchie » dans la guerre au Yémen.

Partagez :

Mes Tweets

Aucun être humain ne devrait être illégal Aucun être humain ne devrait être illégal Aucun être humain ne devrait être illégal Aucun être humain ne devrait être illégal Aucun être humain ne devrait être illégal Aucun être humain ne devrait être illégal Ensemble #AvecLesRéfugiés pic.twitter.com/OKtj…

Archives

Partagez :