Union Européenne

Ici vous retrouverez toute l'actualité de l'Union Européenne

Présentation de l’Union Européenne

L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

Depuis le 1er juillet 2013, l’UE compte 28 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Le 23 juin 2016, les électeurs du Royaume-Uni appelés à se prononcer sur le maintien ou non de leur pays au sein de l’Union européenne ont voté en faveur de la sortie (« Brexit » pour British exit) de l’UE. Le 29 mars 2017, le gouvernement de Theresa May a notifié officiellement au Conseil sa décision de retrait de l’UE, ce qui marque le début des négociations de sortie.

L’UE est une organisation unique. Ce n’est ni une fédération, ni une confédération d’États, ni une organisation internationale. Elle est néanmoins dotée de la personnalité juridique par le traité de Lisbonne (art. 47 TUE), ce qui lui permet de conclure des traités ou d’adhérer à des conventions. Enfin, l’UE possède des institutions fortes auxquelles les États membres ont transféré une partie de leurs compétences.

 

Sébastien Nadot, député de Haute Garonne, est le rapporteur de la mission d’information refondation démocratique de l’Union Européenne

Retrouvez nos derniers articles

Yémen : stop the war NOW !

Les pourparlers en Suède pour la paix au Yémen qui se tiennent actuellement en présence d’une délégation Houthis seront déterminants.
Le Sénat américain est en passe de voter l’arrêt de toute aide militaire à la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite au Yémen.

Partagez :

Libération – Osons le new deal énergétique entre la France et l’Allemagne

Des députés français et allemands appellent le président de la République et la chancelière allemande à combiner leurs trajectoires énergétiques pour la construction d’une Europe pleinement engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Partagez :

Déclaration commune – Le savoir, moteur de l’Europe

Dans son rapport de mission parlementaire intitulé : « L’Europe des peuples, par les peuples et pour les peuples », le député Sébastien Nadot conclut sur la nécessité d’une ambition européenne par la recherche et l’innovation. La déclaration commune suivante « Le savoir, moteur de l’Europe » va dans ce sens.

Partagez :

Télérama – La France, ce si discret marchand d’armes

Alors que l’Allemagne et le Canada envisagent d’interrompre leurs exportations d’armes vers l’Arabie Saoudite suite à l’affaire Khashoggi, la France se mure dans le silence. Raison de plus pour regarder “Mon pays fabrique des armes”, une enquête explosive sur cette filière diffusée ce mardi 23 octobre sur France 5.

Partagez :

Ulyces – Quelles sont les armes que vend la France et à qui ?

« Mon souhait le plus cher, c’est qu’on ne découvre pas que la France a participé à des crimes de guerre (…) on a un rapport d’experts de l’ONU qui dit qu’il y a crime de guerre et nous on continue à vendre des armes ». Sébastien Nadot

Partagez :

La dépêche – Une cérémonie poignante ce dimanche

À 11 heures, les cloches de l’église Saint-André – St Cloud ont résonné, répercutant leur clameur dans les vallons et les coteaux, relayée par celles des villages environnants.

Partagez :

Taxe européenne sur les géants du numérique : un nouveau souffle pour l’UE

Le compte à rebours a commencé. L’Union européenne n’a plus que quelques semaines devant elle pour démontrer qu’elle est capable de se saisir de l’une des préoccupations
majeures des citoyens européens : la fin des injustices fiscales. 

Partagez :

Cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 Novembre à Pompertuzat

Poilus et victimes civiles ont été honorés ce dimanche 11 novembre 2018 à Pompertuzat. Un siècle après l’armistice du 11 novembre 1918, Madame la Maire Christine Galvani, en présence du député Sébastien Nadot, a rendu un hommage appuyé aux victimes de la Première Guerre Mondiale, rappelant la nécessité et l’importance de l’Union Européenne.

Partagez :

Mes Tweets

Elle avait ému les réseaux sociaux avec des photos la montrant se traîner au sol avec de fausses prothèses faites de boîtes de conserve. Cinq mois plus tard, la petite Syrienne Maya Merhi peut enfin remarcher grâce à des jambes artificielles u.afp.com/oCnG #AFP pic.twitter.com/m2KI…

Archives

Partagez :