A l’occasion de la XXe Rencontre Alternée entre les Premiers Ministres francais et québécois nous avons pu échanger sur les différents axes de développement de la coopération franco-québécoise.

Depuis septembre dernier, le dialogue politique entre le Québec et la France s’est intensifié, à la faveur notamment de la visite officielle de la première ministre du Québec en France et de nombreuses visites ministérielles de part et d’autre. Les grands enjeux que partagent les deux sociétés sont traités au plus haut niveau grâce à un dialogue politique axé sur l’avenir qui porte entre autres sur le vieillissement de la population, le financement de la santé, l’économie sociale et solidaire, les énergies renouvelables, la diversité culturelle et l’égalité des genres.
Selon le souhait exprimé par les premiers ministres, la relation entre le Québec et la France est dorénavant placée sous le signe de la créativité et de l’innovation. Les priorités et les orientations consignées dans le Relevé de décisions signé aujourd’hui à Paris visent à approfondir les liens, plus particulièrement dans les domaines de l’économie, de l’innovation et de la jeunesse. Ces nouvelles orientations mettront à profit tout le dispositif de la relation franco-québécoise, tant au niveau politique qu’institutionnel.
Les premiers ministres font du développement des échanges économiques et de l’investissement une priorité.
« La France se pose déjà comme un partenaire incontournable de la prospérité du Québec, en tant que son deuxième investisseur étranger et l’un de ses principaux marchés d’exportation européens. Nous souhaitons aujourd’hui renforcer cet axe économique en tablant sur les atouts que sont la langue, naturellement, mais également sur la complémentarité de nos économies et de nos expertises », a déclaré le Premier Ministre

 

Edouard Philippe et Philippe Couillard , Premier Ministres de la France et du Québec

Partagez :