Presse Internationale

Mes interventions dans la presse internationale

Membre de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, j’interviens régulièrement dans la presse internationale. Retrouvez ici la a Revue de Presse de mes interviews,interventions vidéos et de mes communiqués à la presse étrangères. Ils sont traduits quand cela est possible vers le français. Le lien de l’article original est inclus dans chaque publication.

Les écrits, images, noms de marques, matériels et contenus multimédias sont la propriété respective des auteurs et publications cités. Leur contenu n’engage en rien ma responsabilité et sont l’expression des auteurs et publications. ©  2018 Copyrights Tous droits réservés.

Iran Daily – Sebastien Nadot urge inquiry into arms sales to Saudi Arabia as bin Salman visit

Over a dozen French lawmakers have called for an investigation into the country’s lucrative weapons sales to Saudi Arabia as Crown Prince Mohammed bin Salman begins a visit to Paris on Sunday.

Partagez :

YEMEN : Kamel Jendoubi,un peu de Calais à l’ONU

À l’Assemblée générale des Nations unies,à New York, se joue aujourd’hui , entre autres, une partie du destin de millions de Yéménites.

Partagez :

La croix – Un débat sur les ventes d’armes trop timide en France

Si le traité sur le commerce des armes (TCA) est la référence internationale, il est souvent contourné, suscitant cependant des débats dans de nombreux pays européens.

Au-delà de l’éthique et de la morale, le traité sur le commerce des armes, adopté le 2 avril 2013 par les Nations unies, entré en vigueur le 24 décembre 2014, est la référence brandie par toutes les organisations de défense des droits de l’homme

Partagez :

Le Monde Arabe – Au Yémen, le « commerce de la mort » doit être remis en cause

L’espoir fut de courte durée. Quelques jours après avoir annoncé qu’elle suspendait une livraison d’armes à l’Arabie saoudite, l’Espagne a fait volte-face. Riyad devrait donc bien recevoir les 400 bombes à guidage laser, comme l’a indiqué le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez (Parti socialiste), hier

Partagez :

RTS Info – « Au Yémen, les Houthis et l’Iran contre le reste du monde »

L’islamologue et politologue français François Burgat insiste dans Géopolitis sur la dimension internationale de la guerre qui ravage le Yémen, alors que l’ouverture des pourparlers de paix à Genève s’est soldée par un échec en l’absence des rebelles houthis.

Partagez :

Zox – La France soulève une crise et vend des armes au Moyen-Orient

Dans une déclaration conjointe d’Amnesty International, de l’ACAT France et de l’observatoire des armes (ObsArm), le ministère français de la Défense a publié un rapport sur les ventes d’armes et l’exportation vers le parlement. Les organisations de la société civile (ONG) qui ont déclaré que le rapport avait été publié sans délai pendant un mois et sans rapport sur les obligations des Nations Unies sur les traités commerciaux, ont affirmé que « la France utilise l’embarras de la crise entre les Etats du Golfe ».

Partagez :

Des armes françaises ont-elles été utilisées au Yémen ?

Premier temps de notre dossier sur les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. 468 véhicules tactiques, 121 missiles, 1 hélicoptère de combat, 19 pistolets semi-automatiques, 8 carabines semi-automatiques, 5 fusils à pompe et 521 fusils de précision.

Partagez :

Guerre au Yémen: la France responsable du génocide?

Selon un rapport publié le 5 juillet par le ministère des Armées, la France a continué à vendre des armes à l’Arabie Saoudite ainsi qu’à ses alliés engagés dans la guerre contre le Yémen.
Troisième exportateur d’armes au monde, la France dédie 60% de ses ventes d’armes au proche et moyen orient en 2017. Ceci représente 3.9 milliards d’euros répartis en 1,1 milliard pour le Koweït, 1,08 milliard pour le Qatar, 701 millions pour les Emirats arabes unis et 626 millions pour l’Arabie Saoudite.
L’ouverture d’une commission d’enquête est réclamée par plusieurs ONG, comme Amnesty International, mais aussi des députés tel que Sébastien Nadot, député de La République En Marche. Cette commission lèvera le voile sur d’éventuels contrats qui violent le droit humanitaire international.
Rappelons que plusieurs pays européens ont choisi de cesser définitivement leurs exportations d’armes vers les pays engagés dans le conflit au Yémen.

Partagez :

« Le cas d’Alexandre Benalla parle de la crise de tout le système politique français » a déclaré Sebastian Nadot à Izvestia.

« L’affaire Benalla » a remis en question l’indépendance du pouvoir judiciaire en France. L’incident avec le conseiller à la sécurité d’Emmanuel Macron, Alexander Benalla, pourrait entraîner des réarrangements au sein du gouvernement français déclare Sébastien Nadot, un membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale de France, membre du parti au pouvoir La République En Marche!

Partagez :

Mes Tweets

Le @nytimes affirme que le journaliste saoudien Jamal #Khashoggi a été assassiné en Turquie par des hommes du prince héritier Mohammed Ben Salmann. Si ce crime d'Etat est confirmé, la #France doit reconsidérer son soutien à l'Arabie Saoudite, notamment en matière de vente d’armes pic.twitter.com/hn0J…

Archives

Partagez :