Visite du Chef de Cabinet de Sébastien Nadot, en présence du marie de Castanet Tolosan , Arnaud Lafon, à l’association “Les Maths en Scène” pour sa 2ème édition du festival « Les Maths dans tous leurs états ! » pour  faire découvrir les Maths sous un jour nouveau.

1500 élèves, venu de 60 classes de l’Académie Occitanie, des dizaines d’intervenants issus de l’enseignement, de la recherche, de l’encadrement scolaire, des arts, une véritable mobilisation orchestrée de main de maitre par Houria Lafrance, professeure de mathématiques au collège Jacques Prévert de Saint-Orens.  Un festival à la salle du lac de Castanet-Tolosan (31), les 15, 16 et 17 mars 2018, à l’occasion de la septième semaine des Mathématiques, instaurée par le Ministère de l’Education Nationale, sur le thème des liens entre Mathématiques et Mouvement. La deuxième édition du festival dispose du label ESOF (EuroScience Open Forum).

 

L’occasion pour mon équipe de remercier en mon nom ces talents aussi brillants que généreux dans leur engagement à promouvoir auprès de notre jeunesse mais également d’un public large les mathématiques sans compter leurs heures avec une motivation hors norme à ouvrir les portes sur leur domaine d’excellence qui n’a pas toujours la place qu’il mérite auprès du public. Les mathématiques science omniprésente dans notre quotidien notamment dans la vie numérique de chaque citoyen mais également socle de nombreuses questions scientifiques notamment dans le spatial doivent être abordés comme un élément du bagage de culture général que chaque citoyen très tôt dans son parcours doit acquérir.

Le festival a pu se mettre grâce aux différentes rencontres. D’abord avec Xavier Buff, directeur de l’IRES, Prix Leconte 2006, mathématicien brillant à qui le projet d’association et d’organisation d’un tel évènement fut présenté et qui apporta immédiatement son soutien. Ensuite, l’association Fermat science est aussi de la partie. Par ailleurs, l’informatique et ses algorithmesne pouvait être absente d’une telle manifestation c’est ainsi que l’association a pu compter sur le soutien d’Emiliano Lorini de l’IRIT qui a su mobilisé ses collègues pour  le pôle inforMathique.  Enfin, tout ceci ne pourrait avoir lieu sans le soutien de la municipalité accueillante, au travers de son maire, Arnaud Lafon qui a su percevoir tout l’intérêt d”une telle manifestation en ouvrant les portes de la commune et de ses infrastructures pour accueillir les festivaliers.

Pendant le  festival  « les Maths dans tous les états » de l’association les maths en scène, le public, les scolaires et les enseignants vont découvrir les mathématiques dans 7 pôles d’activités en lien avec la thématique de la semaine des Maths «  Maths & Langages » : Arts et maths  ;  Litteramaths  ;  Jeux mathématiques  ;  Informathique Langage numérique  ;  Maths vivantes , Rencontres avec un scientifique ,  Exporamaths  : à la découverte d’expositions

De drôles de Maths, en lien avec les arts, la littérature, les jeux. Des spectacles, animations et compétitions vous permettront d’apprécier autrement les Maths, seuls ou en famille.Les trois jours de Festival seront agrémentés d’ateliers donnant une autre image des Mathématiques et des sciences, avec la participation de nombreux partenaires scientifiques et exposants professionnels :

Arts et maths : La beauté des Mathématiques

Rencontres : Un-e scientifique que je pourrais être

Jeux mathématiques : Pour le plaisir des mains et de la tête !

InforMathique et Robotique : Algorithme et codages

Maths & Espace : Tout en mouvement

Maths vivantes : Et vive les maths !

Exporamaths : À la découverte d’expositions

Maths et sport : Les Maths pour se performer

Rendez-vous est dores et déjà pris pour la 3e édition qui pourra compter sur notre soutien fort. D’ici là phosphorez bien !

Partagez :