La cinquième édition de ce rendez-vous mensuel.

La lettre mensuelle du député Sébastien Nadot

  • Les difficultés des agriculteurs

Dès le 29 aout 2017, j’avais alerté le ministre de l’agriculture du caractère injuste des nouveaux critères de classement en zone défavorisé à travers une question écrite ( que vous pouvez retrouver ici ).
Lors d’un rendez-vous à Matignon avec le Premier ministre, j’avais insisté sur la colère légitime des agriculteurs du Lauragais ( http://www.leparisien.fr/politique/48-heures-avec-edouard-philippe-dans-le-chaudron-de-matignon-03-02-2018-7539582.php).
Propos renouvelés auprès du ministre de l’agriculture le 6 février. Une première ébauche de solution a été trouvée avec la réintégration de 355 communes sur 500 en Haute-Garonne. La mobilisation parlementaire se poursuit afin de sauvegarder notre monde agricole et de lui permettre de vivre de son travail. Il faudra rester vigilant dans l’attente de la carte finale de zonage établie par la Commission européenne sur la base de la carte française.

  • Ligne Nouvelle à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse

Les semaines à venir seront décisives. Le 16 février dernier s’est tenu une réunion de travail des élus d’Occitanie sur la ligne Nouvelle Bordeaux – Toulouse, autour de JL Chauzy, président du CESER, Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics et Benoit Simian, député de Gironde et membre du Conseil d’Orientation des Infrastructures. Si l’État accepte le mode de financement innovant proposé en Occitanie, le Grand Projet Sud-Ouest est sur de bons rails !

  • Tribune Asile et Immigration

Tribune. Alors que le gouvernement prépare un projet de loi « asile et immigration », nous, députés de La République en marche, pensons qu’une politique d’immigration doit se concevoir dans ses trois dimensions : l’accès au territoire bien sûr, l’intégration qui en est une conséquence, mais aussi la dynamique internationale qui en est à l’origine.

En savoir plus ici

  • Réformer le droit de vote des personnes placées sous tutelle

A l’occasion des vœux du maire d’Aureville, j’ai fait le point avec un élu, Gabriel Camus, sur une question écrite au gouvernement préparée ensemble. Gabriel Camus père d’une jeune femme en situation de polyhandicap, souhaite revoir les modalités de l’accès au « droit de vote des majeurs placés sous tutelle » tout particulièrement sur les conséquences du retrait de ce droit pour les personnes en situation de handicap. Cette question a été adressée à la garde des sceaux, ministre de la justice, Nicole Belloubet. Sa réponse laisse ouverte la discussion. A suivre…

  • Forum des solidarités à Baziège

Sébastien Nadot, député de Haute-Garonne, ainsi que sa suppléante Laura Manole, se sont rendus au Forum des Solidarités de Baziège à la rencontre des associations du Lauragais et du monde solidaire qui, loin des grands discours, créent le lien avec les plus fragiles.

  • Cérémonie d’hommage aux mort de la Gendarmerie

La cérémonie d’hommage aux morts de la Gendarmerie pendant l’année 2017 s’est déroulée à la caserne Courrège à Toulouse, sous la présidence de Monsieur le Préfet d’ Occitanie et du général de brigade Bernard Clouzot, commandant la région de gendarmerie d’Occitanie et le groupement de Haute-Garonne

  • Laura Flessel à Toulouse

J’ai participé à une table ronde sur le sport avec Laura Flessel au CREPS de Toulouse le jeudi 1er février. Un peu plus tard, il s’agissait de remettre le label « Ville Active et Sportive » au Capitole Toulouse en présence de Jean-Luc Moudenc.

  • Le porte parole du gouvernement à Toulouse

Après Tours et Lyon, Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, était salle du Sénéchal ce jeudi 15 février à Toulouse, pour cette troisième édition des « Rencontres du porte-parole ». Sous forme de questions-réponses, les propos étaient placés sous le sceau de la franchise.

 

Partagez :