Semaine chargée sur la 10 ème circonscription de Haute-Garonne en ce début mars, qui recevait à l’initiative du Député Sébastien Nadot, Président du Groupe d’amitié France Québec, une délégation mixte de parlementaires du Québec et de France. L’invitation lancée à l’automne 2017, avait été acceptée et cette visite devait succéder à la venue à Labège quelques jours auparavant du 1er Ministre Philippe Couillard, accompagné de Line Beauchamp déléguée du Québec à Paris, dans le cadre de la XXe Rencontre Alternée entre les gouvernements français et québécois.

Cette visite de parlementaires s’inscrivait dans le cadre d’une 31ème commission interparlementaire franco-québécoise visant à favoriser le développement de la coopération entre les deux peuples cousins, piliers d’une francophonie dont le président Emmanuel Macron souhaite que rapidement elle fasse l’objet d’un plan ambitieux de renforcement sur tous ses aspects. Collectivités territoriales et institutions, économie et entreprises , recherche scientifique et Innovation, culture, sport, développement durable et protection de l’environnement, autant de sujets mise à l’ordre du jour de ces échanges intenses durant deux jours en terre lauragaise et toulousaine.

SICOVAL, intercommunalité et élus du lauragais
Entretien avec Jacques Oberti, Président du Sicoval, Claude Ducert ancien président et fondateur du Sicoval.
L’ensemble du bureau de la communauté de commune du Sicoval, présidée par Jacques Oberti, maire d’Ayguesvives a recu cette délégation et a pu présenter l’historique, le développement et le futur du SICOVAL. L’occasion de présenter la spécificité de la 10eme circonscription de Haute-Garonne et de son intercommunalité dynamique. La présentation d’Enova, dans le cadre de son futur schéma de développement économique et le Plan guide mis en place par la communauté d’agglomération du Sud-est toulousain pour le futur quartier Labège-Enova-Toulouse fut l’objet de nombreuses questions de la part des représentant de l’assemblée québecoise. De même, les aspects touristiques, et la gouvernance de l’intercommunalité sous toutes ses coutures ont suscité de nombreux échanges. Des rendez-vous ont été pris qui permettront d’élaborer de potentiels partenariats.

CNRS Laboratoire IRAP, une coopération existante à développer
Québec et Canada, en 3eme position de coopération avec l’agence européenne ESA, dans les domaines du spatial et de l’astrophysique. Certain des parlementaires venus du Québec ont appris que la Colombie Britannique et certains territoires du Québec sont l’objet d’expérimentations de pointe en matière de Space weather ( science qui étudie les impacts météorologiques en relation avec l’environnement spatial). Des naines blanche observées par les chercheurs toulousains spécialistes de l’astéro-sismologie, à l’étude des exoplanètes, ce passage au laboratoire IRAP l’un des plus grand centre mondial de recherche d’astrophysique, a permis à la délégation de comprendre les enjeux scientifiques mais également économiques en jeu.

Société BORALEX, éoliennes et photovoltaïque…. un savoir-faire à exporter
La société Boralex, est l’exemple de ce que la coopération franco-québécoise peut produire d’excellence. A l’origine spécialisée dans les énergies hydrauliques, Boralex a su il y a quelques années développer un savoir-faire de champion dans le domaine des énergies vertes notamment au travers de l’éolien terrestre et du photovoltaïque. La visite du site Boralex qui a fait ses premiers pas dans le domaine de la production d’énergie éolienne par la mise en service en 2005 de son premier site éolien, à Avignonet-Lauragais, sur notre terre lauragaise, lui a permis de diversifier ses sources de production et de poursuivre son développement en France.
12 éoliennes totalisant une puissance installée de 13 MW et un parc solaire constitué de 20320 panneaux répartis sur 13 hectares en font le 1er site à énergies mixtes en France.
Les parlementaires québécois dont certains sont impliqués au parlement sur les questions d’énergie et de développement durable, l’ont bien perçu et nombre de questions furent posées aux responsable de la société Boralex et à l’adjoint au maire présents, pour exposer ce projet, son parcours, et ses bénéfices. Les contacts ont été pris qui devraient permettent à la société Boralex de poursuivre des discussions en ce sens.

Tourisme, gastronomie et produits régionaux…. Ils reviendront plus nombreux
Le Lauragais, haut lieu de la gastronomie régionale et française ne pouvait accueillir de tels visiteurs sans leur faire partager les arts culinaires et la qualité des produits du terroir qui font le succès des parcours des touristes venus des quatre coins du monde à la découverte des saveurs qui s’exportent. C’est donc dans cet esprit que les convives ont pu goûter à la cuisine du chef Claude Taffarello et de sa brigade qui avait concocté pour l’occasion un menu accompagné de vins de la région exclusivement.
Une surprise à table. La société TWELVE, représentée par Christian Bec son dirigeant, accompagné par son maître de chai, productrice de whisky 100% local dans notre région d’Occitanie avait décidé de relever le challenge d’emmener les papilles québécoises sur leur propres terres avec une dégustation de whisky occitan. Défi relevé haut la main puisque les parlementaires québécois à l’unanimité ont apprécié.

Cité de l’Espace…. des étoiles et des hommes dans le ciel québécois
La désormais incontournable visite de la Cité de l’Espace, étape touristique majeure et propre à Toulouse en France, fut l’occasion pour les députés et députées québécois de découvrir pour certains l’épopée spatiale qui doit beaucoup à notre territoire et pourquoi pas d’inciter les touristes canadiens et québécois à venir en famille visiter ce lieu magique.

Toulouse, Capitole et ville historique….. Québec et Toulouse deux perles pas si différentes

Dernière étape et pas des moindre de ce parcours en terre haut-garonnaise, c’était au tour de la métropole de Toulouse de recevoir place du Capitole en mairie les parlementaires du Québec.Ce fut chose faite par Jean-Luc Lagleize, député, Président de la Commission Aménagement Toulouse-Métropole et président du groupe d’amitié France Canada. Un moment plus solennel soulignant l’attachement des parlementaires des deux assemblées aux institutions sur fond d’échanges riches quant au fonctionnement et aux particularités de chacune d’elles.

 

Députés commission interparlementaire franco-québécoise :

Partagez :