La Circonscription

Ici vous retrouverez les actualités de la 10ème circonscription de Haute-Garonne

Proposition de loi visant à créer un droit d’opposition effectif au démarchage téléphonique

Chaque citoyen est propriétaire de ses propres données le concernant. Il n’est donc pas juste qu’il doive s’opposer à la transmission automatique
de ses données personnelles. À l’inverse, c’est le consommateur qui doit donner son accord s’il souhaite que ses données soient effectivement
utilisées à des fins commerciales.

Partagez :

Traité nucléaire avec l’Iran : 500 députés européens écrivent à leurs homologues américains pour les alerter sur l’importance de l’accord nucléaire à l’initiative de la députée Delphine O.

C’est une initiative inédite. Plus de 500 parlementaires français, britanniques et allemands vont publier vendredi une lettre ouverte à leurs homologues du Congrès américain. Objectif : les alerter sur l’importance de l’accord nucléaire avec l’Iran. Signé en 2015, après douze longues années de négociation, par la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Etats-Unis, avec l’appui de la Chine et la Russie, cet accord fut étrillé par Donald Trump dès son entrée à la Maison Blanche. En juillet dernier, le Président américain, jugeant que l’Iran ne respectait pas ses obligations, dénonçait «le pire accord jamais signé par les Etats-Unis».

Partagez :

Allocution de M. Justin Trudeau, Premier ministre du Canada devant l’Assemblée Nationale

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a vanté mardi, devant les députés et le gouvernement français, une « approche progressiste » face aux changements liés notamment à la mondialisation ou au climat, alors que « dans trop de pays, le populisme se répand »

Partagez :

France 3 Occitanie – Loi « asile et immigration » : le député En Marche de la Haute-Garonne, Sébastien Nadot, n’exclut pas de voter « contre »

Le projet de loi Immigration maîtrisée et droit d’asile arrive, cette semaine, en 1ère lecture à l’Assemblée. Le député En Marche de la Haute-Garonne, Sébastien Nadot, n’exclut pas de voter « contre ».

Deux député(e)s de la Haute-Garonne partagent le malaise d’une partie de la majorité parlementaire. Sandrine Mörch et Sébastien Nadot critiquent le projet de loi présenté par le gouvernement. Un projet, une loi dont l’intitulé résume l’esprit du texte : maîtriser l’immigration. Raccourcissement des délais pour les recours, allongement de la durée de la rétention administrative. Le gouvernement durcit le droit d’asile.

Partagez :

Cérémonie de remise des diplômes pour l’IEP de Toulouse pour la promotion Malala Yousafsai

Les étudiants de la promotion 2017 de Sciences Po Toulouse se sont vus remettre de leurs diplômes, en présence de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet. La ministre a adressé ses « félicitations sincères» aux étudiants entrés dans la formation il y a cinq ans. Un moment empreint de fierté puisque Nicole Belloubet était enseignante à l’Institut d’études politiques (IEP) depuis 2008 et jusqu’à sa nomination au poste de ministre.

Partagez :

Ouverture d’une commission d’enquête sur la situation au Yémen : explications sur Radio France Internationale au micro de Zeenat Hansrod

La France est l’un des principaux pourvoyeurs d’armements de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Egypte, engagés avec d’autres pays arabes sunnites, avec le soutien des Etats-Unis, contre les rebelles houthis appuyés par l’Iran. Le conflit a fait plus de 10 000 morts, déplacé plus de trois millions de personnes et menace d’une famine généralisée le pays le plus pauvre de la péninsule arabique. Les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite, soupçonnée de crimes de guerre au Yémen, sont de plus en plus critiquées malgré les déclarations de Paris, troisième exportateur d’armement au monde. Le député Sébastien Nadot, membre de la majorité présidentielle (LREM), réclame à présent  la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises aux acteurs du conflit au Yémen.

Partagez :

Rencontre entre les lycéens de Vincent Auriol de Revel et le député Sébastien Nadot

Ce vendredi 6 avril le député Sébastien Nadot est allé à la rencontre des lycéens du lycée Vincent Auriol à Revel. Les deux classes de terminales ES étaient venus visiter l’Assemblée Nationale pour comprendre les mécanismes institutionnels. Cette rencontre au Lycée de Revel fût l’occasion de répondre aux interrogations sur le rôle d’un député

Partagez :

Intervention de Sébastien Nadot sur le modèle féminin de la diplomatie France Québec Canada lors de la présentation du rapport « Le rôle des femmes dans la prévention et dans le règlement des conflits ainsi que dans l’édification et le maintien de la paix » de Mireille Clapot devant la commission des affaires étrangères

Intervention de Sébastien Nadot sur le modèle féminin de la diplomatie France Québec Canada lors de la présentation du rapport « Le rôle des femmes dans la prévention et dans le règlement des conflits ainsi que dans l’édification et le maintien de la paix » de Mireille Clapot devant la commission des affaires étrangères

Partagez :

Intervention de Sébastien Nadot sur la situation humanitaire et les droits des femmes au Yémen lors de la présentation du rapport « Le rôle des femmes dans la prévention et dans le règlement des conflits ainsi que dans l’édification et le maintien de la paix » de Mireille Clapot devant la commission des affaires étrangères

Retrouver l’intervention de Sébastien Nadot sur la situation humanitaire et les droits de la femme au Yémen au cours de la présentation du rapport « Le rôle des femmes dans la prévention et dans le règlement des conflits ainsi que dans l’édification et le maintien de la paix » par Mireille Clapot à l’Assemblée Nationale en commission affaires étrangères.

Partagez :

Commission d’enquête sur le respect des engagements internationaux de la France au regard des autorisations d’exportations d’armes, munitions, formation, services et assistance accordées ces trois dernières années aux belligérants du conflit au Yémen.

Le Yémen, pays de 27,4 millions d’habitants, vit la guerre depuis plus de trois ans.
Mi-janvier 2018, le bilan de l’ONU estimait que 10 000 personnes, à majorité des civils, avaient déjà été tuées dans ce conflit. On décompte au minimum 40 000 blessés et 2,5 millions d’individus déplacés.
Mark Lowcock, coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, exprimait le 23 janvier 2018 sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation humanitaire au Yémen, estimant à 22,2 millions le nombre de personnes ayant besoin d’assistance à travers le pays, soit 3,4 millions de plus qu’un an auparavant.

Partagez :

Projection du documentaire de Khadija Al Salami « Yémen, les enfants et la guerre » à l’Assemblée Nationale

Ce 3 avril 2018 la réalisatice Khadija Al Salami a présenté à l’Assemblée Nationale son documentaire Yémen, les enfants et la guerre au cours d’une projection organisé par Fabien Gouttefarde, député de l’Eure et président du groupe d’amitié France-Yémen en présence de Sébastien Nadot, député de Haute Garonne.

Partagez :

Regard du New-York Times sur l’action parlementaire de Sébastien Nadot

Le 27 Mars 2018 dernier, le quotidien New-Yorkais The New-York Times s’est intéressé à l’action parlementaire du député Sébastien Nadot et notamment à sa demande d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises aux belligérants du Yémen.
A lawmaker in President Emmanuel Macron’s party is asking for a parliamentary investigation into the legality of French weapons sales to a Saudi-led coalition over concerns the arms are being used to kill civilians in Yemen.

Partagez :

Le député Sébastien Nadot demande une commission d’enquête sur les ventes d’armes au Yémen

Le député de la majorité Sébastien Nadot a réclamé mardi la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises aux belligérants du Yémen. Le député de Haute-Garonne, membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, a médiatisé son combat en février dernier dans l’émission « Quotidien », sur TMC, estimant que « la ligne rouge » était « franchie » dans la guerre au Yémen.

Partagez :

Hommage National à Arnaud Beltrame

Ce Samedi 28 Mars, la France a rendu Hommage au gendarme Arnaud Beltrame, le « héros » des attentats dans l’Aude. Après le passage devant le Panthéon, l’éloge funèbre aux Invalides était ouverte au public et Emmanuel Macron a élevé Arnaud Beltrame au grade de commandeur de la Légion d’honneur ainsi qu’au grade de colonel à titre posthume. Le président a salué « l’esprit français de résistance » du lieutenant-colonel, ainsi que »le don de sa vie pour protéger nos concitoyens ». 

Partagez :
Partagez :