Discours du député Sébastien Nadot à l’occasion de l’inauguration de la Place Arnaud BELTRAME à Castanet-Tolosan – 15 novembre 2018 – en présence du Général de Gendarmerie Bernard Clouzot et du maire de Castanet Arnaud Lafon

Le 28 mars 2018, 5 jours après que le lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME se soit présenté avec ses hommes devant la grande surface de Trèbes dans l’Aude, j’assistais dans la cour d’honneur des Invalides, à l’hommage national rendu à ce héros français.
L’état de choc, l’émotion, la stupeur et aussi dois-je l’avouer la colère n’éteignirent pas un autre sentiment, celui de fierté. 
Fierté d’appartenir ce jour là à cette communauté d’esprit, à ce pays, dans ce qu’il recèle de meilleur. 
Fierté de vérifier cette évidence que le courage, le sens de l’honneur, l’amour de l’autre et de la patrie ne peuplent pas que nos livres d’histoire. 
Fierté qu’à travers la grandeur du geste d’Arnaud Beltrame, la grandeur de la gendarmerie toute entière soit mise en lumière.
Monsieur le maire de castanet-Tolosan, en donnant à cette place le nom d’Arnaud Beltrame, devant la gendarmerie, au service de la protection et de la sécurité des Castanéens, vous honorez la République. 
Ici, la mémoire du commandeur de la légion d’honneur et colonel de gendarmerie vivra. Ici, l’exemple d’Arnaud Beltrame demeurera. ici, la fierté de la gendarmerie a trouvé sa place.
Partagez :