Commission des Affaires Etrangères

Présentation de la Commission

 

 

La commission des Affaires étrangères est une des huit commissions permanentes de l’Assemblée Nationale. Elle est présidé sous la Xve législature par Marielle De Sarnez.

Conformément à l’article 36, alinéa 8, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission des Affaires étrangères sont la politique étrangère et européenne, les traités et accords internationaux, les organisations internationales, la coopération et le développement, la francophonie et les relations culturelles internationales.

Traité nucléaire avec l’Iran : 500 députés européens écrivent à leurs homologues américains pour les alerter sur l’importance de l’accord nucléaire à l’initiative de la députée Delphine O.

C’est une initiative inédite. Plus de 500 parlementaires français, britanniques et allemands vont publier vendredi une lettre ouverte à leurs homologues du Congrès américain. Objectif : les alerter sur l’importance de l’accord nucléaire avec l’Iran. Signé en 2015, après douze longues années de négociation, par la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Etats-Unis, avec l’appui de la Chine et la Russie, cet accord fut étrillé par Donald Trump dès son entrée à la Maison Blanche. En juillet dernier, le Président américain, jugeant que l’Iran ne respectait pas ses obligations, dénonçait «le pire accord jamais signé par les Etats-Unis».

Partagez :

Les enfants, premières victimes de la guerre à huis-clos du Yémen

Les enfants premières victimes de la guerre à huis-clos du Yémen. L’horreur au quotidien. Une descente continue aux enfers pour les populations privées de tout. HRW affirme que des migrants africains sont violés et torturés au Yémen.

Partagez :

Allocution de M. Justin Trudeau, Premier ministre du Canada devant l’Assemblée Nationale

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a vanté mardi, devant les députés et le gouvernement français, une « approche progressiste » face aux changements liés notamment à la mondialisation ou au climat, alors que « dans trop de pays, le populisme se répand »

Partagez :

France 3 Occitanie – Loi « asile et immigration » : le député En Marche de la Haute-Garonne, Sébastien Nadot, n’exclut pas de voter « contre »

Le projet de loi Immigration maîtrisée et droit d’asile arrive, cette semaine, en 1ère lecture à l’Assemblée. Le député En Marche de la Haute-Garonne, Sébastien Nadot, n’exclut pas de voter « contre ».

Deux député(e)s de la Haute-Garonne partagent le malaise d’une partie de la majorité parlementaire. Sandrine Mörch et Sébastien Nadot critiquent le projet de loi présenté par le gouvernement. Un projet, une loi dont l’intitulé résume l’esprit du texte : maîtriser l’immigration. Raccourcissement des délais pour les recours, allongement de la durée de la rétention administrative. Le gouvernement durcit le droit d’asile.

Partagez :

Intervention de Sébastien Nadot sur la crise au Yémen

Pendant la commission des affaires étrangères Sébastien Nadot est intervenu sur la situation de crise au Yémen

Partagez :

Ouverture d’une commission d’enquête sur la situation au Yémen : explications sur Radio France Internationale au micro de Zeenat Hansrod

La France est l’un des principaux pourvoyeurs d’armements de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Egypte, engagés avec d’autres pays arabes sunnites, avec le soutien des Etats-Unis, contre les rebelles houthis appuyés par l’Iran. Le conflit a fait plus de 10 000 morts, déplacé plus de trois millions de personnes et menace d’une famine généralisée le pays le plus pauvre de la péninsule arabique. Les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite, soupçonnée de crimes de guerre au Yémen, sont de plus en plus critiquées malgré les déclarations de Paris, troisième exportateur d’armement au monde. Le député Sébastien Nadot, membre de la majorité présidentielle (LREM), réclame à présent  la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises aux acteurs du conflit au Yémen.

Partagez :

Intervention de Sébastien Nadot sur le modèle féminin de la diplomatie France Québec Canada lors de la présentation du rapport « Le rôle des femmes dans la prévention et dans le règlement des conflits ainsi que dans l’édification et le maintien de la paix » de Mireille Clapot devant la commission des affaires étrangères

Intervention de Sébastien Nadot sur le modèle féminin de la diplomatie France Québec Canada lors de la présentation du rapport « Le rôle des femmes dans la prévention et dans le règlement des conflits ainsi que dans l’édification et le maintien de la paix » de Mireille Clapot devant la commission des affaires étrangères

Partagez :

Intervention de Sébastien Nadot sur la situation humanitaire et les droits des femmes au Yémen lors de la présentation du rapport « Le rôle des femmes dans la prévention et dans le règlement des conflits ainsi que dans l’édification et le maintien de la paix » de Mireille Clapot devant la commission des affaires étrangères

Retrouver l’intervention de Sébastien Nadot sur la situation humanitaire et les droits de la femme au Yémen au cours de la présentation du rapport « Le rôle des femmes dans la prévention et dans le règlement des conflits ainsi que dans l’édification et le maintien de la paix » par Mireille Clapot à l’Assemblée Nationale en commission affaires étrangères.

Partagez :

Commission d’enquête sur le respect des engagements internationaux de la France au regard des autorisations d’exportations d’armes, munitions, formation, services et assistance accordées ces trois dernières années aux belligérants du conflit au Yémen.

Le Yémen, pays de 27,4 millions d’habitants, vit la guerre depuis plus de trois ans.
Mi-janvier 2018, le bilan de l’ONU estimait que 10 000 personnes, à majorité des civils, avaient déjà été tuées dans ce conflit. On décompte au minimum 40 000 blessés et 2,5 millions d’individus déplacés.
Mark Lowcock, coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, exprimait le 23 janvier 2018 sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation humanitaire au Yémen, estimant à 22,2 millions le nombre de personnes ayant besoin d’assistance à travers le pays, soit 3,4 millions de plus qu’un an auparavant.

Partagez :
Partagez :