Commission des Affaires Etrangères

Présentation de la Commission

La commission des Affaires étrangères est une des huit commissions permanentes de l’Assemblée Nationale. Elle est présidé sous la Xve législature par Marielle De Sarnez.

Conformément à l’article 36, alinéa 8, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission des Affaires étrangères sont la politique étrangère et européenne, les traités et accords internationaux, les organisations internationales, la coopération et le développement, la francophonie et les relations culturelles internationales.

Retrouvez nos derniers articles

Parigi. Il deputato Sébastien Nadot mostra lo striscione « La Francia uccide nello Yemen » nell’Assemblea nazionale

L’ex parlamentare della LREM, Sébastien Nadot, ora indipendente, ha interrotto una sessione dell’ Assemblea nazionale brandendo uno striscione che denunciava il ruolo della Francia nella guerra nello Yemen dal momento che Parigi continua a vendere armi ai sauditi.

Partagez :

Le Parisien – Assemblée : un député sort une banderole «La France tue au Yémen»

Le député, secrétaire du groupe parlementaire France-Yémen, milite depuis plusieurs mois pour une commission d’enquête sur la vente d’armes aux belligérants du pays ravagé par la guerre.

Partagez :

CAMEROUN : le ministère des affaires étrangères considère également que la détention d’Amadou Vamoulké, journaliste prisonnier politique détenu arbitrairement depuis 30 mois, ne repose sur aucune preuve pertinente.

Message que m’a adressé le Cabinet du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en réponse à la lettre publique que je lui avait adressée avec d’autres parlementaires le 31 janvier :

Partagez :

Détentions arbitraires et illégales au Cameroun : Amadou Vamoulké doit être libéré.

M. Sébastien Nadot alerte M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la profonde inquiétude et la vive incompréhension quant à la détention illégale et à des seules fins politiques au Cameroun depuis le 29 juillet 2016 de M. Amadou Vamoulké

Partagez :

L’association ASER intente une action en justice contre l’Etat français pour ses autorisations illégales de vente d’armes à l’Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis.

L’association ASER intente une action en justice contre l’Etat français pour ses autorisations illégales en regard du droit international de vente d’armes par des entreprises françaises à l’Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis.

Partagez :

Libération d’Amadou Vamoulke : mobilisation des députés

Paris, le 4 février 2019, Neuf Parlementaire français de mobilisent à leur tour en envoyant une lettre publique au Président de la République et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour dénoncer la détention illégale depuis 30 mois du journaliste Amadou Vamoulké

Partagez :

France Inter – Armes françaises au Yémen : les questions qui dérangent

C’est une « sale guerre » qui se déroule loin des stylos, des caméras et des micros, au Yémen. Plus de 10 000 morts civils, plus de 20 millions de personnes qui ont besoin d’aide humanitaire, 14 millions de yéménites qui n’ont pas accès au soin : la situation humanitaire est dramatique.

Partagez :
Partagez :