Assemblée Nationale

Ici toute l'actualité en lien avec la vie du député à l'Assemblée Nationale

Présentation

 

L’Assemblée nationale est l’une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français. Elle a été créée le 17 juin 1789. L’Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). L’Assemblée nationale est élue pour 5 ans. Mais cette durée peut être réduite lorsque l’Assemblée est dissoute par le Président de la République.  Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques, représentatifs des principaux partis politiques français. Vous pouvez retrouver sur le site la composition actuelle de l’Assemblée nationale.

Les commissions

Chaque député siège  dans l’une des commissions permanentes et il peut aussi appartenir à une délégation ou à un office d’évaluation.

Quid de notre député ?

 

Sébastien Nadot appartient au groupe politique majoritaire à l’Assemblée Nationale, La République En Marche ! 

Il siège à la Commission des Affaires Etrangères.

Il est le Président du Groupe d’Amitié France-Québec.

La commission des Affaires Etrangères

La commission des affaires étrangères est une des 8 commissions permanentes de la XV e législature. Sa présidente est Marielle de Sarnez. Conformément à l’article 38 alinéa 8 du réglement de l’Assemblée Nationale, les domaines de la commission sont la politique étrangères et européenne les traités et accords internationaux, les organisations internationales, la coopération et le développement, la francophonie et les relations culturelles internationales.

Référendum d’initiative partagé – Aéroports de Paris : c’est parti !

pour redonner du souffle à notre démocratie
Pour s’opposer à une privatisation économiquement stupide

Partagez :

Yémen : actions en justice et actions citoyennes peuvent changer l’encours de cette sale guerre.

La France, en dépit de ses infractions au droit international (Traité sur le Commerce des armes – 2014 et Position Commune de l’Union européenne sur les exportations d’armes – 2008), continue de livrer des armes aux pays belligérants au conflit du YEMEN.

Partagez :

Yémen : le double langage français doit cesser !

Yémen : pendant que le ministre Le Drian affirme sur France Inter qu’il faut être vigilant sur les exportations d’armes vers l’Arabie saoudite et que la guerre au Yémen doit cesser, le cargo saoudien vient à nouveau faire ses courses d’engins de mort français à Marseille

Partagez :

Aéroports de Paris : ça passe pour Augustin de Romanet. (Mais un peu moins pour les problèmes environnementaux liés à l’exploitation des aéroports.)

En commission du développement durable, Augustin de Romanet a obtenu la majorité et à été reconduit dans ses fonction de PDG d’aéroport de Paris.

Partagez :

Le Conseil Constitutionnel a validé le projet de référendum sur la privatisation d’aéroports de Paris.

Cette nouveauté démocratique pour la France pourra aboutir avec 4,5 millions de signatures citoyennes.

Partagez :

Européennes : les majeurs sous tutelle pourront voter

En janvier 2018 Gabriel Camus un élu d’Aureville, avait préparé avec le député Sebastien Nadot de la 10e circonscription de la Haute-Garonne, une question au gouvernement demandant l’abandon de la loi qui privait du droit de vote les majeurs sous tutelle, suite à une décision du juge.

Partagez :

La voix du Nord- Des armes françaises tuent-elles des civils au Yémen? Forte et gênante probabilité

La pression augmente régulièrement sur la France, accusée de livrer des armes à l’Arabie saoudite qui pourraient tuer des civils au Yémen.

Partagez :

Libération – Tribune : Mettons fin à l’implication de la France au Yémen !

Face à la «pire crise humanitaire au monde» selon l’ONU, la France continue d’exporter des armes à la coalition militaire. Un collectif de personnalités politiques demande plus de transparence sur la vente d’armes.

Partagez :
Partagez :