Assemblée Nationale

Ici toute l'actualité en lien avec la vie du député à l'Assemblée Nationale

Présentation

 

L’Assemblée nationale est l’une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français. Elle a été créée le 17 juin 1789. L’Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). L’Assemblée nationale est élue pour 5 ans. Mais cette durée peut être réduite lorsque l’Assemblée est dissoute par le Président de la République.  Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques, représentatifs des principaux partis politiques français. Vous pouvez retrouver sur le site la composition actuelle de l’Assemblée nationale.

Les commissions

Chaque député siège  dans l’une des commissions permanentes et il peut aussi appartenir à une délégation ou à un office d’évaluation.

Quid de notre député ?

 

Sébastien Nadot appartient au groupe politique majoritaire à l’Assemblée Nationale, La République En Marche ! 

Il siège à la Commission des Affaires Etrangères.

Il est le Président du Groupe d’Amitié France-Québec.

La commission des Affaires Etrangères

La commission des affaires étrangères est une des 8 commissions permanentes de la XV e législature. Sa présidente est Marielle de Sarnez. Conformément à l’article 38 alinéa 8 du réglement de l’Assemblée Nationale, les domaines de la commission sont la politique étrangères et européenne les traités et accords internationaux, les organisations internationales, la coopération et le développement, la francophonie et les relations culturelles internationales.

Réunion du Groupe de travail pour la mise en œuvre des directives régissant les relations de la Francophonie avec OING et ONG

Un groupe de travail composé de représentants de la Francophonie et de la société civile sera mis en place pour accompagner la mise en œuvre des présentes directives et la rédaction d’un projet de Règlement intérieur de la Conférence des OING.

Partagez :

Contrôler l’action du gouvernement en matière de vente d’armes

La Constitution confère un rôle de contrôle de l’action du gouvernement aux députés. En matière de vente d’armes et d’autorisations octroyées par le gouvernement aux entreprises, ce contrôle parlementaire n’existe pas. La réforme constitutionnelle à venir doit prendre la mesure de cette défaillance, si la France veut appartenir au « club des démocraties » du 21e siècle.

Partagez :

Le Député Sébastien Nadot sur LCP – « Si la France ne défend pas les droits de l’Homme, qui le fera ? »

Le député de la majorité Sébastien Nadot a réagit sur LCP aux atermoiements de la France et de l’UE face au sort de l’Aquarius, ce navire rempli de migrants qui est resté bloqué plusieurs jours en Méditerranée.

Partagez :

Retrouvez l’intervention de Sébastien Nadot au micro de Raphaelle Duchemin sur Europe 1

Ce Mercredi 13 Juin, Sébastien Nadot, député de Haute Garonne, été l’invité de Raphaëlle Duchemin sur Europe 1, pour aborder la gestion de la crise de l’Aquarius par la France.

Partagez :

France Info – Le député Sébastien Nadot rend public son compte de campagne

Les comptes de campagne des candidats aux législatives ne sont pas publics. Une version simplifiée est consultable en ligne. Il ne s’agit que d’une version simplifiée. Et, de surcroît, seules les législatives 2012 sont accessibles sur le site de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP). 

Partagez :

Aquarius – Migrants – Méditerranée La France, l’Europe doivent être solidaires et agir ! C’est urgent !

Après le refus du ministre de l’intérieur italien d’extrême droite, Mateo SALVINI, de les accueillir en Italie, les 629 migrants secourus par le navire Aquarius de l’ONG SOS Méditerranée vont donc rejoindre le port de Valence en Espagne suite à la proposition du gouvernement espagnol de les accueillir.

Partagez :

Retrouvez l’intervention de Sébastien Nadot dans l’oeil du 20h du JT de France 2 à propos de la visite de parlementaires français au Yémen

Lors du Journal Télévisé de France 2 du 6 Juin 2018, Sébastien Nadot, s’est exprimé sur la visite de parlementaires français au Yémen

Partagez :

Recommandations du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7

Nous, le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes, savons que tout le monde en tire profit lorsque les filles et les femmes1 sont en sécurité, en bonne santé, instruites, entendues et habilitées à prendre des décisions concernant leur propre vie. Mais l’inégalité entre les sexes persiste dans toutes les sociétés, et les progrès pour les filles et les femmes restent trop lents, inégaux et susceptibles de s’inverser

Partagez :

Retrouvez l’intervention de Sébastien Nadot dans le Quotidien du 5 Juin 2018 sur la visite de parlementaires français au Yémen

Lors de l’émission de Quotidien du 5 Juin 2018, Sébastien Nadot, s’est exprimé sur la visite de parlementaires français au Yémen. Le député de Haute-Garonne appel d’ailleurs de ses vœux la création d’une commission d’enquête sur le respect des engagements internationaux de la France au regard des autorisations d’exportations d’armes, munitions, formation, services et assistance accordées ces trois dernières années aux belligérants du conflit au Yémen.

Partagez :

Ce que l’Europe doit faire pour résoudre le conflit au Yémen sans intervention militaire

Dans un article du Huffington Post, Patricia Lalonde, Députée européenne (MODEM UDI), et membre de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement européen rappelle l’urgence d’arrêter cette guerre qui a fait plus de 10.000 morts, 50.000 blessés, 3 millions de déplacés internes.

Partagez :
Partagez :