Assemblée Nationale

Ici toute l'actualité en lien avec la vie du député à l'Assemblée Nationale

Présentation

 

L’Assemblée nationale est l’une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français. Elle a été créée le 17 juin 1789. L’Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). L’Assemblée nationale est élue pour 5 ans. Mais cette durée peut être réduite lorsque l’Assemblée est dissoute par le Président de la République.  Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques, représentatifs des principaux partis politiques français. Vous pouvez retrouver sur le site la composition actuelle de l’Assemblée nationale.

Les commissions

Chaque député siège  dans l’une des commissions permanentes et il peut aussi appartenir à une délégation ou à un office d’évaluation.

Quid de notre député ?

 

Sébastien Nadot appartient au groupe politique majoritaire à l’Assemblée Nationale, La République En Marche ! 

Il siège à la Commission des Affaires Etrangères.

Il est le Président du Groupe d’Amitié France-Québec.

La commission des Affaires Etrangères

La commission des affaires étrangères est une des 8 commissions permanentes de la XV e législature. Sa présidente est Marielle de Sarnez. Conformément à l’article 38 alinéa 8 du réglement de l’Assemblée Nationale, les domaines de la commission sont la politique étrangères et européenne les traités et accords internationaux, les organisations internationales, la coopération et le développement, la francophonie et les relations culturelles internationales.

Opération Shabwa : la France et Total en guerre au Yémen ?

n rapport qui alimente le débat et met en perspectives les questions fondamentales d’approvisionnement énergétique, de commerce des armes, droits humains et préservation de l’environnement

Partagez :

FINANCEMENT SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2020

Partagez :

TV5MONDE – Vente d’armes : un commerce comme les autres ?

Au moment où la Turquie mène son offensive au Kurdistan syrien avec des armes européennes et françaises : le GRIP (le Groupe d’information sur la paix et la sécurité) sort une BD pour mieux nous faire comprendre les enjeux de ce commerce pas comme les autres.

Partagez :

Loi contre la haine sur Internet : c’est Don Quichotte contre les moulins à vent !

La loi contre la haine sur Internet ignore que les frontières du numériques ne sont pas celles de notre pays

Partagez :

Nul n’est prophète en son pays…

En février 2019, j’avais été auditionné par la commission des affaires étrangères de l’Assemblee nationale Italienne sur les exportations d’armes et leurs conséquences sur le conflit au Yémen.

Partagez :

Projet de loi énergie – climat : Nous devons accélérer.

“Notre collectif⁦⁩ « Accélérons ! » de l’⁦Assemblée Nationale⁩ et les associations et ONG environnementales veulent « Accélérer la rénovation des passoires énergétiques, enjeu crucial pour le climat »

Partagez :

Prise de position de la France très claire et pertinente sur Israël / Palestine. Et au-delà des mots ???

Moyen-Orient – crise profonde, humanitaire et politique à Gaza. Intervention de la représentante permanente de la France auprès des Nations unies

Partagez :

Les exportations d’armes française devant la justice.

Devant le tribunal administratif de Paris, maître Matteo Bonaglia a défendu la suspension des ventes d’armes françaises en direction de l’Arabie saoudite.

Partagez :

Référendum d’initiative partagé – Aéroports de Paris : c’est parti !

pour redonner du souffle à notre démocratie
Pour s’opposer à une privatisation économiquement stupide

Partagez :

Yémen : actions en justice et actions citoyennes peuvent changer l’encours de cette sale guerre.

La France, en dépit de ses infractions au droit international (Traité sur le Commerce des armes – 2014 et Position Commune de l’Union européenne sur les exportations d’armes – 2008), continue de livrer des armes aux pays belligérants au conflit du YEMEN.

Partagez :
Partagez :