Commission d'enquête Parlementaire sur la vente d'armes françaises

Retrouvez ici l'actualité concernant la commission d'enquête parlementaire sur les ventes d'armes françaises aux acteurs du conflit au Yémen

Le député Sébastien Nadot appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la vente d’armes françaises

 

Le député Sébastien Nadot, membre de la majorité présidentielle, réclame la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises aux acteurs du conflit au Yémen afin de de savoir si la France a tenu ses engagements internationaux en la matière. Ce contrôle parlementaire étant inexistant sur les ventes d’armes.

Contrôler l’action du gouvernement en matière de vente d’armes

La Constitution confère un rôle de contrôle de l’action du gouvernement aux députés. En matière de vente d’armes et d’autorisations octroyées par le gouvernement aux entreprises, ce contrôle parlementaire n’existe pas. La réforme constitutionnelle à venir doit prendre la mesure de cette défaillance, si la France veut appartenir au « club des démocraties » du 21e siècle.

Partagez :

Retrouvez l’intervention de Sébastien Nadot dans l’oeil du 20h du JT de France 2 à propos de la visite de parlementaires français au Yémen

Lors du Journal Télévisé de France 2 du 6 Juin 2018, Sébastien Nadot, s’est exprimé sur la visite de parlementaires français au Yémen

Partagez :

Retrouvez l’intervention de Sébastien Nadot dans le Quotidien du 5 Juin 2018 sur la visite de parlementaires français au Yémen

Lors de l’émission de Quotidien du 5 Juin 2018, Sébastien Nadot, s’est exprimé sur la visite de parlementaires français au Yémen. Le député de Haute-Garonne appel d’ailleurs de ses vœux la création d’une commission d’enquête sur le respect des engagements internationaux de la France au regard des autorisations d’exportations d’armes, munitions, formation, services et assistance accordées ces trois dernières années aux belligérants du conflit au Yémen.

Partagez :

Ce que l’Europe doit faire pour résoudre le conflit au Yémen sans intervention militaire

Dans un article du Huffington Post, Patricia Lalonde, Députée européenne (MODEM UDI), et membre de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement européen rappelle l’urgence d’arrêter cette guerre qui a fait plus de 10.000 morts, 50.000 blessés, 3 millions de déplacés internes.

Partagez :

Voix du Nord – La France ce marchand d’armes

La France est le troisième pays exportateur d’armes au monde. Cette réussite économique et diplomatique peut-elle se faire au détriment des valeurs nationales ? Cas de conscience au Yémen qui subit les assauts de deux bons clients, l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis. Dans un entretien à la Voix du Nord, Sébastien Nadot, député de Haute Garonne revient sur sa volonté de créer une commission d’enquête sur « le respect des engagements internationaux de la France » pour les exportations d’armement.

Partagez :

Question de Sébastien Nadot à Rony Brauman, co-fondateur de Médecin Sans Frontières :  » quel est le moindre mal pour le Yémen ? »

Retrouvez l’intervention en commission des affaires étrangères du 23 mai 2018 de Sébastien Nadot lors de l’audition de Rony Brauman, co-fondateur de Médecin Sans Frontières.

Partagez :

Réponse à la Question au Gouvernement sur la guerre civile qui touche le Yémen

Le 27 février 2018, Sébastien Nadot interpellait le gouvernement sur la Guerre Civile qui se déroule au Yémen. Aujourd’hui, mardi 22 mai 2018, le gouvernement y répond

Partagez :

M. Sébastien Nadot alerte M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur Socotra, île du Yémen située dans le nord-ouest de l’océan indien, près du golfe d’Aden

M. Sébastien Nadot alerte M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur Socotra, île du Yémen située dans le nord-ouest de l’océan indien, près du golfe d’Aden. L’archipel de Socotra est exceptionnel de par sa grande diversité de plantes et son taux d’endémisme : 37 % des 825 espèces de plantes présentes, 90 % des espèces de reptiles et 95 % des espèces d’escargots terrestres ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde !

Partagez :

Débat ouvert sur le respect du droit international dans le contexte du maintien de la paix et de la sécurité internationales – Intervention du représentant permanent de la France auprès des Nations unies – Conseil de sécurité (New York, 17 mai 2018)

Madame la Présidente,
Permettez-moi tout d’abord de remercier la Pologne d’avoir convoqué ce débat important sur le respect du droit international dans le contexte du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Nous sommes très honorés d’accueillir aujourd’hui le Président de la République polonaise. Je remercie également les éminents intervenants pour leurs présentations particulièrement éclairantes.

Partagez :

Mes Tweets

Aucun être humain ne devrait être illégal Aucun être humain ne devrait être illégal Aucun être humain ne devrait être illégal Aucun être humain ne devrait être illégal Aucun être humain ne devrait être illégal Aucun être humain ne devrait être illégal Ensemble #AvecLesRéfugiés pic.twitter.com/OKtj…

Archives

Partagez :