Commission d'enquête Parlementaire sur la vente d'armes françaises

Retrouvez ici l'actualité concernant la commission d'enquête parlementaire sur les ventes d'armes françaises aux acteurs du conflit au Yémen

Le député Sébastien Nadot appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la vente d’armes françaises

 

Le député Sébastien Nadot, membre de la majorité présidentielle, réclame la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises aux acteurs du conflit au Yémen afin de de savoir si la France a tenu ses engagements internationaux en la matière. Ce contrôle parlementaire étant inexistant sur les ventes d’armes.

« Quid du conflit au yémen qui a aussi de grande conséquence sur la biodiversité » retrouvez l’intervention de Sébastien Nadot en commission des affaires étrangères

Retrouvez l’intervention de Sébastien Nadot en commission des affaires étrangères du 17 octobre 2018 sur l’île de socotra au Yémen

Partagez :

Alain Goma, otage français au Yémen, a été libéré

Le Français Alain Goma, retenu depuis plusieurs mois au Yémen, a été libéré et reviendra prochainement en France, a annoncé ce mardi la présidence de la République. « Notre compatriote Alain Goma, retenu depuis plus de quatre mois et demi au Yémen, a été libéré aujourd’hui », écrit l’Elysée dans un communiqué. Sébastien Nadot, député de Haute-Garonne, a suivi depuis des mois le dossier et est soulagé et heureux que les efforts pour ne pas l’oublier ont payé.

Partagez :

Iran Daily – Sebastien Nadot urge inquiry into arms sales to Saudi Arabia as bin Salman visit

Over a dozen French lawmakers have called for an investigation into the country’s lucrative weapons sales to Saudi Arabia as Crown Prince Mohammed bin Salman begins a visit to Paris on Sunday.

Partagez :

La Croix – Pour que la France s’engage contre les bombardements de civils

Tribune – Nous, parlementaires de tous horizons, demandons à ce que la France prenne part au processus d’élaboration d’une déclaration politique internationale contre les bombardements des civils. La France ne peut rester silencieuse face aux drames humains qui se jouent.

Partagez :

« Les pouvoirs d’investigations parlementaire sont restreints » retrouvez l’intervention de Sébastien Nadot sur le Live Médiapart

Retrouvez l’intervention de Sébastien Nadot, député de Haute Garonne, sur le Live du Médiapart du Mercredi 3 Octobre. L’occasion d’aborder la vente d’armes aux belligérant du Yémen, dont le conflit est considéré par l’ONU comme la pire crise humanitaire actuelle.

Partagez :

YEMEN : Kamel Jendoubi,un peu de Calais à l’ONU

À l’Assemblée générale des Nations unies,à New York, se joue aujourd’hui , entre autres, une partie du destin de millions de Yéménites.

Partagez :

YÉMEN : Kamel Benjoubi a présenté au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, le rapport sur le Yémen du groupe d’experts indépendants mandaté par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies.

« De manière générale, notre conclusion est que tous les acteurs violent les droits de l’homme. Tous. L’ensemble des informations que nous avons eues nous laissent croire qu’il y a des violations qui sont susceptibles d’être considérées comme des crimes de guerre. Il y a des personnes aussi, dont les autorités de fait, qui sont susceptibles d’être poursuivies. »

Partagez :

Une conversation entre le Deputé Sebastien Nadot et un professeur d’Université du Yémen qui vit actuellement à Sanaa

C’est ce lundi 24 septembre qu’a eu lieu une conversation entre le Député Sebastien Nadot et un professeur d’Université du Yémen qui vit actuellement à Sanaa. Au cours de cette discussion, le professeur a brossé le portrait du quotidien des citoyens de Sanaa :

Partagez :

Le TCA – traité sur le commerce des armes – c’est quoi ?

Le processus qui a mené à ce traité avait été lancé dans le cadre des Nations Unies, avec l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), en 2006, d’une résolution relative à un futur « instrument global et juridiquement contraignant établissant les normes internationales communes pour l’importation, l’exportation et le transfert d’armes classiques » (TCA)

Partagez :

ONU-Yémen : « Nous perdons la lutte contre la famine », avertit Mark Lowcock qui décrit « la pire crise humanitaire au monde » devant le Conseil de sécurité

Quelques jours après l’échec des pourparlers de paix de Genève entre les parties yéménites, du fait de l’absence des houthistes, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a affirmé cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, que « nous perdons la lutte contre la famine ». 

Partagez :

Mes Tweets

Le @nytimes affirme que le journaliste saoudien Jamal #Khashoggi a été assassiné en Turquie par des hommes du prince héritier Mohammed Ben Salmann. Si ce crime d'Etat est confirmé, la #France doit reconsidérer son soutien à l'Arabie Saoudite, notamment en matière de vente d’armes pic.twitter.com/hn0J…

Archives

Partagez :